RENCONTRE AVEC VOTRE HÔTE

"Depuis toujours, j'adore manger!

Rien de plus naturel alors que, dès ma plus tendre enfance, ces deux mots raisonnent en moi comme un hymne de réjouissance : "A Table!"

 

Au quotidien, j'étais bercé par la cuisine italienne de ma maman. Ses odeurs embaumaient la maison, faisant gargouiller mon ventre à l'approche des repas.  Les patisseries odorantes de mon Papa, elles, accompagnaient le réveil de notre fratrie, les dimanches matin.

Les jours de fête, les origines franc-comtoises et alsaciennes de mes grands-parents amenaient sur la table des saveurs inégalées. Ainsi, était-il impossible d'échappé aux plats traditionnels de la cuisine française tels que caille aux raisins, gratin dauphinois, Saint-Honoré, selle de chevreuil, fois gras, huîtres, îles flottantes, boeuf bourguignon, choucroute garnie, noix de Saint-Jacques gratinées, Saumon Bellevue, pot-au-feu et autre poulets grillés... j'en oublie tellement.... Les grandes tablées étaient nombreuses et chaque occasion était bonne pour se retrouver autour d'un repas où raisonnait alors les éclats de rires, les discussions bruyantes et les débats sans vaincus : la convivialité sortait toujours gagnante.

Jeune adulte, emprunt d'une folle curiosité, débute alors  la période des découvertes, en Europe d'abord, puis beaucoup plus loin... Je parcours le Margreb, l'Orient, l'Asie ou encore l'Amerique du sud. Chaque voyage est une occasion unique pour apprendre : de nouveaux gouts, des nouvelles odeurs, des associations inconnues, des couleurs improbables viennent parfaire pour éducation gastronomique et culturelle... De ces souvenirs, de ces voyages, de ces rencontres, de ces expériences humaines et artistiques, je nourri mon esprit.

Naturellement, oscillant entre tradition et audace, en permanence, je m'efforce de partager tout ce patrimoine avec vous en laissant libre cours à mes inspirations. 

 

Je tente de vous offrir une balade gourmande, intimiste, en proposant des produits de saisons et en essayant toujours de le faire en mettant à l'honneur ma région natale : le Valais."

David Adam

Beef Fillet